Retour

MecanoDrone 2016

Présentation

Lors de l'année de 1ère, les sections SIN et ITEC ont collaboré afin de participer au concours MécaDrone 2016. Lors d'une première épreuve (épreuve pratique), le drone doit identifier un logo puis saisir une balle. Il suit alors un parcours imposé, puis dépose la balle à un endroit déterminé. Enfin, il atterrit sur une cible. La précision de l'aterrissage est pris en compte. Un jury évalue lors d'une deuxième épreuve (épreuve orale), la solution retenue (dossier d'une dizaine de pages) pour visualiser le logo et prendre la balle.

Mecanodrone

Les ITEC ont conçus le système de préhension de la balle. Ils ont travaillé sur le logiciel SolidWorks afin de pouvoir procéder à une impression 3D des pièces à réaliser.

Les SIN ont réalisé l'implantation d'une caméra Wifi sur le drone (utilisation d'un Ipad pour visualiser à distance le logo), ont programmé des servomoteurs servant au système de préhension de la balle.


Le lycée de Borda est arrivé 3ème sur le podium, avec un problème de réception d'image dû à la batterie de la caméra qui était vide (nous l'avons laissé allumée pendant le trajet, c'est rageant), un temps de pénalité de 30s nous a été imposé (c'est pour cette raison que sur la video le pilote reste auusi longtemps sur le carton contenant le logo à visualiser). Malgré cela notre pilote a réaliser le troisième temps de parcours (nous pouvons encore le féliciter) Jeremy Hoareau !

Mecanodrone

Commentaires d'élèves

Projet très enrichissant personellement, nous avons découvert à suivre un cahier des charges strict et à concrétiser un projet avec une présentation finale devant un jury, Rémi Duplé TSTI2

J'ai apprécier faire ce projet, cela m'a permis de prendre des responsabilitées de travail en coopérations avec des collègues de spécialité différentes, Nicolas Santos TSTI2